Chargement...

Métier du coach

Le métier de coach territorial

Le métier de Coach Territorial est nouveau, la philosophie de travail l’est tout autant. Le parcours a été conçu en intégrant les dernières recherches en coaching, en accompagnement du changement, en ingénierie territoriale et également en neurosciences et sciences du comportement humain. De multiples causes peuvent être à l’origine d’un changement (évènement, arrivée d’un nouveau leader, bouleversement politique, volonté de changement, crise, changements cli-matiques …). Pour autant, le changement s’opère lorsqu’une masse critique et diverse de personnes se mobilise, lorsque suffisamment de personnes, d’acteurs, ont engagé chacun un process de changement. Dans cet esprit, nous pensons qu’un changement commence d’abord par un mouvement intérieur individuel. On estime en effet qu’un changement commence par un mouvement intérieur individuel, par de nouvelles habitudes, et lorsqu’une masse critique se mobilise, le changement s’opère.
Le Coach Territorial acquiert une utilité sociale à travers son rôle, en tant que révélateur de potentiels, accompagnateur et soutien de la mise en synergie positive des acteurs en vue d’un développement local. Le processus de Coaching Territorial débouche sur le renforcement de la confiance entre autorités publiques, organisations de la société civile et populations au sein du territoire, créant ainsi les conditions d'un nouveau contrat social où droits et devoirs de chacune des parties prenantes sont confirmés: l’autorité locale est renforcée dans son rôle de leader de l'orientation du développement au sein du territoire, et la population est renforcée dans son rôle de connaisseur et de formulation de la demande du terrain, et de propositions de solutions adaptées et diversifiées. Autrement dit, le coaching territorial permet l'expression de la diversité des attentes, des initiatives et des solutions proposées dans le cadre de l’unité d'action de la collectivité territoriale portée par les autorités publiques au sein du territoire.

Pourquoi solliciter un coach territorial ?

• Comprendre quelles sont les dynamiques humaines dans le territoire : “qui fait quoi” concrètement dans ce territoire et “qui travaille avec qui” dans cet espace.
  • Disposer d’un véritable espace neutre d’émergence de la concertation, de la créativité et de l’écoute collective même si le coach territorial peut être mandaté par l’institution locale, sa déontologie le défend de prendre position pour les uns ou pour les autres. Il a suivi une formation dans ce sens.
  • Disposer d’un espace de prise de parole, de responsabilité et de décision qui soit équilibré entre “ceux qui savent”, “ceux qui croient savoir” et “ceux qui croient qu’ils n’ont rien à apporter”. Il ne s’agit pas ici dénoncer qui que soit, mais plutôt de réaliser un exercice permettant à l’Humain de se sentir entendu et respecté.
  • Créer des synergies durables entre les acteurs travaillant sur les mêmes thématiques dans le territoire.
  • Élaborer et concrétiser un programme de changement (et de développement du territoire) de manière véritablement participative et en faire le suivi/évaluation.

Les activités du coach territorial

• Réalisation du sociogramme territorial
  • Listing détaillée des parties prenantes (annuaire)
  • Organise et anime des rencontres avec les parties prenantes (élus, acteurs, citoyens)
  • Organise et anime des rencontres B to B & Tables rondes de synergies
  • Listing des compétences, opportunités, potentiels … dans le territoire d’action
  • Rédige des comptes rendu de réunion orientés « résultats » « décision » « planning »...
  • Instaure un climat de confiance et d’écoute mutuelle entre les parties prenantes
  • Capitalise l’action au travers la communication (photos, enregistrement, vidéo…)
  • Donner des courtes formations (Animation de focus groupe, résolution de problèmes, Gestion de projet, atelier créativité)
  • Fait émerger des solutions par les parties prenantes sans influencer les idées
  • Facilite la mise en action des projets et accompagne les parties prenantes à trouver leurs propres solutions.
  • Accompagne les parties à s’autonomiser dans la résolution des problèmes et des blocages.

Rejoindre la formation

devenez coach